6 juillet 2017

Exposition Russian Annual Sighthound à St Pétersbourg - Communiqué de presse, 6 juillet 2017

A lire aussi

Suite au tsunami émotionnel provoqué par les photos prises à l’exposition Russian Annual Sighthound à Saint-Pétersbourg et publiées sur les réseaux sociaux, je voudrais clarifier ce qui suit :

Je n’ai jugé aucune des races de chiens en mauvaise santé dont les photos ont été postées et publiées sur Facebook.

J’ai jugé des lévriers afghans, des greyhounds et des barzoïs durant cette exposition.

Mais en fin de journée, il m’a été demandé de me placer à côté de la plupart des gagnants et de tenir leurs rubans, en compagnie de mes collègues juges, pour prendre des photos.

Beaucoup de chiens m’ont été présentés et, malheureusement, je n’ai pas remarqué l’état du chien concerné au moment où la photo a été prise.

J’aurais dû être plus attentif lorsque j’ai présenté les rubans, mais la journée avait été longue. C’est seulement après la publication des photos que j’ai pris conscience de la situation.

J’ai immédiatement effectué une enquête personnelle, avec le comité organisateur, et j’ai appris que tous les chiens exposés avaient passé un examen vétérinaire. J’ai cependant exprimé mes préoccupations concernant l’état de certains chiens, ainsi que mon intention de me pencher de plus près, et officiellement, sur ces cas dès mon retour chez moi.

Je suis profondément désolé d’avoir fait une telle impression négative sur le grand public, en particulier parce que j’ai mis un point d’honneur, pendant tout mon mandat de Président de la FCI, à toujours soutenir les actions en faveur du bien-être au sein de la FCI, et que je suis personnellement engagé dans le bien-être animal, et spécifiquement celui de tous nos chiens.

Soyez assurés que je vais diligenter et réaliser d’autres enquêtes et que je continuerai à consentir des efforts infinis pour préserver et promouvoir la SANTE DES CHIENS au sein de la FCI.

 

Rafael de Santiago
Président de la FCI

La FCI est respectueuse de la législation en matière de GDPR