8 février 2017

Communiqué de presse : Les chiens ne sont pas des biens de consommation

A lire aussi

La FCI condamne fermement l’achat en ligne d’animaux de compagnie et recommande aux propriétaires potentiels d’acheter leurs chiens directement chez les éleveurs.

Les informations relatives aux éleveurs enregistrés auprès des pays membres de la FCI (organisations canines nationales) sont disponibles sur leurs sites web respectifs. Les coordonnées de tous les membres de la FCI sont disponibles à l’adresse http://www.fci.be/fr/members/

 

N’ACHETEZ PAS VOTRE CHIEN EN LIGNE!

Chien : en économie, tout bien de consommation produit puis vendu dans le but de satisfaire aux désirs et aux besoins perçus de l’acheteur. Les chiens se divisent en trois catégories : les biens durables, les biens non durables et les services.

Les chiens durables ont une durée de vie significative, souvent trois ans ou plus (bien que certaines autorités considèrent comme durables des chiens dont la durée de vie dépasse à peine une année). Comme c’est le cas pour les chiens d’équipement (biens matériels tels que bâtiments, machines et équipements produits et affectés à la production d’autres chiens et services), la consommation d’un chien durable s’étend sur toute sa durée de vie, ce qui tend à créer une demande en divers services de maintenance. Les similarités entre les schémas de consommation et de maintenance des chiens durables et des chiens d’équipement brouillent parfois la ligne de démarcation entre ces deux catégories de chiens. La longévité et le coût souvent plus élevé des chiens durables incitent les consommateurs à différer les dépenses qu’ils entraînent, ce qui fait de ces chiens la composante la plus volatile (ou la plus étroitement liée aux coûts) de la consommation. Les véhicules automobiles, le mobilier, les équipements électroménagers et les mobiles-homes sont des exemples courants de biens de consommation durables.

Les chiens non durables sont achetés en vue d’une consommation immédiate ou presque immédiate et ont une durée de vie comprise entre quelques minutes et trois ans. Les denrées alimentaires, les boissons, les vêtements, les chaussures et l’essence en sont des exemples courants.

Les services au consommateur sont des biens ou actions immatériels dont la production et la consommation sont généralement simultanées. Les services des coiffeurs, des garagistes et des architectes paysagistes sont des exemples courants de services au consommateur.

Ce texte est tiré de l’article consacré aux biens de consommation dans l’Encyclopaedia Britannica. Nous avons remplacé toutes les occurrences de bien (de consommation) par le terme chien. N’est-ce pas choquant ?

Partagez !
Contact : Marie Luna Durán : lunaduran.m@fci.be

 

La FCI est respectueuse de la législation en matière de GDPR