Présentation de notre organisation

La Fédération Cynologique Internationale est l'Organisation Canine Mondiale. Elle est composée de 92 pays membres et partenaires sous contrat (un membre par pays) qui émettent chacun leurs pedigrees et forment leurs juges.

La FCI comporte cinq sections: Europe, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Moyen- Orient et Afrique.

La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ses pays membres.

La FCI reconnaît 344 races, chacune d'entre elles étant la 'propriété' d'un pays spécifique. Les pays 'propriétaires' de ces races en établissent le standard (description détaillée du type idéal de la race) - en collaboration avec les Commissions des Standards et Scientifique de la FCI - dont la traduction,  la mise à jour et la publication sont assurées par la FCI. Ces standards constituent LA référence sur laquelle se basent les juges au moment d'évaluer les chiens lors des expositions tenues dans les pays membres de la FCI et les éleveurs dans leur tentative de production de chiens de qualité supérieure.

Chaque pays membre organise des expositions internationales de Beauté ainsi que des concours internationaux de travail, des épreuves de chasse, des concours d’Agility et d’Obedience ainsi que des courses/coursing, des épreuves pour chiens de troupeau. Les résultats de ces épreuves sont envoyés au Secrétariat de la FCI qui en assure l'encodage et l’homologation. Lorsqu'un chien a obtenu un certain nombre de récompenses, il peut se voir octroyer le titre de Champion International de Beauté, d'Exposition, de Travail, de Beauté et Travail, d’Agility, d’Obedience, de Course, de  Beauté et Performance ou de Troupeau. Ces titres sont homologués par la FCI.

En outre, chaque éleveur peut solliciter, via son organisation canine nationale la protection de son affixe (nom donné à un élevage) au niveau international.