13 août 2013

Récente adoption de lois homophobes en Russie

De très nombreux membres de la communauté cynophile ont rapporté aux bureaux de la FCI avoir été profondément choqués par la récente adoption de lois homophobes en Russie, ainsi que par la mise en application de ces lois lors des Jeux olympiques d'Hiver de 2014 à Sochi. Le Comité Général de la FCI a été désolé d'apprendre que ces lois suscitent de vastes débats partout dans le monde.

Le Comité Général de la FCI tient à exprimer sa profonde inquiétude quant à cette situation et à la manière dont elle va influer sur le devenir de l'univers canin en Russie.

De plus, nous tenons à réaffirmer énergiquement l'adhésion de la FCI aux valeurs olympiques :

  • excellence : donner le meilleur de soi-même
  • amitié : hommes et femmes sont les piliers de la solidarité qui unit les êtres humains dans la construction d'un monde en paix
  • respect : de soi-même et des autres

La FCI, plus que centenaire, a toujours lutté en faveur du bien-être des chiens du monde entier, dans un esprit de famille, aux côtés de ses désormais 87 membres (c-à-d 87 pays), en s'engageant à préserver la santé canine et les activités cynologiques à l'échelle internationale afin d'améliorer la relation entre le chien et l'Homme.

Les chiens nous inspirent et ont beaucoup à nous apprendre, mais pour l'instant, nous devons nous concentrer sur ceci : ils ne pratiquent pas la discrimination. Ils nous aiment sans condition et nous acceptent TELS QUE NOUS SOMMES.

Le Comité Général de la FCI et – pour autant que nous le sachions – les propriétaires, exposants, éleveurs et handlers s'attachent tous à organiser des événements, et à y participer, dans un monde où nous voudrions être traités comme les chiens nous traitent : sans la moindre discrimination. Ceci a toujours été, est et restera toujours, l'une de nos devises suprêmes.

Le Comité Général de la FCI