Commission pour la Formation et les Relations publiques

La Commission de la FCI pour la Formation et les Relations Publiques a été établie en 2019 afin d’apporter un soutien à la FCI et à ses Membres dans leurs efforts de sensibilisation du public à l’importance des chiens avec pedigree, de promotion d’un élevage sain et d’une responsabilisation des propriétaires de chiens et enfin de défense du bien-être canin dans le monde.

Cette commission facultative de la FCI rassemble des délégués des pays membres de la FCI (organisations canines nationales – OCN) qui partagent un intérêt commun : toucher une audience aussi large que possible et réaliser un travail d’éducation.

Plus particulièrement, la commission soutient les OCN dans leurs efforts pour :

  • Développer et mettre en application des programmes de formation à l’attention des éleveurs, des propriétaires et du public ;
  • Concevoir et promouvoir des campagnes de communication mettant en exergue les bénéfices qu’offrent les chiens à pedigree ;
  • Offrir des stratégies permettant de faire face à des situations de crise, notamment celles relatives à des débats publics sur le bien-être animal.

Présidence et Comité Directeur de la Commission :

La commission fonctionne sous la direction d’un(e) président(e) et d’un(e) vice- président(e) (voire plusieurs), et éventuellement d’un(e) secrétaire, tous/toutes élu(e)s par les délégués tous les deux ans.  Le Comité Directeur actuel de la commission se compose des personnes suivantes :

1. Ramune Kazlauskaite, Présidente

2. Lana Rogošic Blagojevic, Vice-Présidente

3. Miguel Antonio Casellas-Gil, Vice-Président

4. Daiva Kvedariene, Secrétaire

 

Pourquoi cette Commission est-elle importante ?

Les chiens sont bien plus que de simples compagnons.  Ils font partie intégrante de notre société, de nos familles et de notre environnement professionnel.  Pourtant, leur bien-être dépend de propriétaires et d’éleveurs responsables, et d’une compréhension sans faille, au sein du public, de leurs besoins et de leur importance.

La Commission de la FCI pour la Formation et les Relations Publiques joue un rôle capital dans l’image que le public se fait des chiens et du traitement à leur donner. Par son soutien à l’éducation, sa promotion des chiens avec pedigree et son aide aux OCN pour gérer les campagnes de communication, la commission veille à :

  • Protéger la réputation des chiens avec pedigree et celle des éleveurs responsables ;
  • Sensibiliser le public au bien-être canin et à la détention éthique de chiens ;
  • Renforcer la confiance entre la communauté des amateurs de chiens et le public ;
  • Apporter son aide lors des situations de crise ou de tension au sein de la population à l’égard des chiens.

Grâce à des initiatives ciblées en faveur de l’éducation et de la communication, la commission contribue à un avenir durable tant pour les chiens que pour les activités liées à ces derniers, en ce compris les sports canins, les expositions, les épreuves, le toilettage et d’autres disciplines, tout en s’assurant que leur rôle sociétal est compris, respecté et apprécié à sa juste valeur.

La commission accueille volontiers les délégués des OCN de la FCI.

Toute OCN désireuse de compter un délégué au sein de notre commission est priée de s’adresser au Siège de la FCI ou de faire part de son intérêt lors de l’Assemblée Générale de la FCI.

Ensemble, portons notre message commun : nous voulons des propriétaires responsables, des éleveurs éthiques et un lien solide entre les gens et les chiens.